Bienvenue

Nom d'utilisateur :

Mot de passe :

S'enregistrer
Mot de passe perdu ?

Sur Facebook

Partenariat

Aucun partenariat actuellement

Lecteur Radio techno

Lexique des differents genre musicaux electroniques :


Trip hop
Le trip hop est un genre musical né au début des années 1990, dans la région de Bristol. Ce genre n'a pas de définition précise, on le décrit généralement avec des artistes précurseurs tels que Massive Attack, Portishead, Björk, Morcheeba ou encore Tricky qui ne rentraient dans aucune catégorie.

Ce genre musical a pour base une rythmique hip-hop, sur laquelle vient se greffer toutes sortes d'influences, jazz, blues, musique électronique, musique de film, soul, rock, dub, etc. Il s'est ainsi beaucoup enrichi et il se décompose maintenant en de nombreux sous-genres (acid-jazz, downtempo, electro-dub, electro-jazz, electro-libre, ...). L'éclectisme est de mise. Le but artistique de la majorité des groupes se revendiquant du trip hop est de créer une musique « planante », à l'aspect généralement mélancolique et calme (même si des influences plus rapides dans le tempo existent).

On s'accorde généralement sur le fait que les racines du trip hop se trouvent dans les groupes évoluant dans la ville britannique de Bristol au début des années 90, à l'image de Portishead et de Tricky. Mais les premières réalisations du genre sont de Smith & Mighty producteurs du premier single de massive Attack. L'étymologie du terme trip hop provient par ailleurs de la contraction de l'expression abstract hip-hop, une branche plus instrumentale et expérimentale du hip-hop. Ainsi, tout en s'inspirant beaucoup des genres déjà existants, le but du trip hop est de procurer une émotion transcendante en travaillant un côté innovant et expérimental. Le son est donc souvent riche et composé de nombreuses pistes superposées, mêlant voix, intruments et samples électroniques, à l'image du Endtroducing de DJ Shadow, souvent cité comme référence en la matière.

Le genre se fait connaître de plus en plus (grâce par exemple aux musiques de publicités qui contiennent beaucoup de trip hop). Il touche néanmoins assez peu le grand public.

Groupes représentatifs :
Massive Attack, Portishead, Hooverphonic, Tricky, Björk, Morcheeba, Howie-B, Archive avec leur premier album Londinium.

Les groupes de trip-hop sont principalement britanniques, mais le mouvement s'est généralisé au monde entier.

En France par exemple, on trouve de nombreux artistes contribuant à la pérénisation de ce genre musical, tels Air, Kid Loco, Sébastien Tellier, Télépopmusik, Kohann, Broadway, MIG, SmoKing AFter...

Source : wikipedia.org