#1 29-02-2008 20:02:08

wil75
Membre
Lieu: Paris

Miam miam: trop bon la viande! krkrkr

Voici ce que j'ai trouvé en lien sur un autre forum... c'est tout simplement abusé et d'un autre côté j'me dit que ça peut réduire un peu le gâchis en ce domaine. whistle  perso, j'bouscule de plus en plus mes habitudes alimentaires face à la viande, et là ça ne fait que renforcer mes motivations...

ça fait froid dans le dos
De la viande fraîche avariée
Prenez une côte de bœuf avariée, verte et bien schlinguante. Donnez-lui un coup de baguette magique : en l'occurrence quelques coups de couteau bien sentis. Deux minutes plus tard, voilà une belle entrecôte présentable. Remballer, c'est peser.
Car cette opération de prestidigitation a pour nom «remballe». Ou l'art de remettre en vente des produits périmés.
Bien qu'interdite, ce serait une pratique encore en vigueur au rayon boucherie. Et sans doute davantage en grandes surfaces que chez l'artisan boucher.
A noter, je viens de l'apprendre, qu'environ 75 % de la viande consommée en France est achetée en supermarchés et en hypermarchés. Et donc seulement un petit quart en boucherie traditionnelle.
Si vous avez le cœur bien accroché, jetez un œil sur la vidéo ci-dessous. Il s'agit d'un extrait de l'émission 90' Enquêtes, produite par Tap (société de production de Charles Villeneuve, mais ne chipotons pas), diffusée sur la chaîne TMC, le 10 octobre dernier, et circulant sur DailyMotion.
Un ex-boucher de grande surface y fait la démonstration de ses talents de faussaire et des différentes méthodes de «remballe» : tout y passe, un rôti pourri, une côte de bœuf avancée donc, un poulet putréfié, une langue de bœuf fatiguée ainsi que la confection de merguez avec les déchets escamotés.
Tout bénéfice.
De quoi devenir végétarien ? Ou s'interroger sur les notions de gaspillage, de récupération et de seuils acceptables…
A vous de voir :
http://www.dailymotion.com/video/x37kqz … herie_news

La fidélité n'est pas plus naturelle à l'Homme que la cage au tigre. (George Bernard Shaw).

#2 01-03-2008 06:28:44

Djihad Joe
jte gaze pour 3 dirhams
Lieu: Lost In La Mancha
Site web

Re: Miam miam: trop bon la viande! krkrkr

le mec à gauche sur ton avatar c'est dla remballe aussi ? big_smile
j'lui trouve le regard vitreux le boucher a fait du sale boulot lol

plus serieusement j'allais encore raler qu'y'en a marre que les vegetariens viennent nous les briser avec la viande (chacun son truc, mais jvois rarement un carnivore venir emmerder les herbivores sur leur alimentation krkrkrkr)
mais tu l'es pas apparemment... big_smile

sinon pour le principe j'suis ok
si en enlevant la partie avariée le reste est consommable, si sanitairement ça se tient (jle fais bien avec la confiture et les légumes tongue)
le gachis j'aime pas smile
mais cacher ça au client c'est detestable

Dernière modification par Djihad Joe (01-03-2008 06:29:15)

La musique c'est comme une bonne gastro, faut la refiler aux potes sinon c'est moins marrant -> Radio : http://webradio.tekitawa.org/
Flash Player : http://webradio.tekitawa.org/shoutcast/flexAmp.swf
KIKOOLOL GONNA KILL TEKNO

#3 01-03-2008 12:17:48

wil75
Membre

tongue lol mon père est pâtissier, faut l'excuser, à l'époque, il commençait sa carrière, il a dû se tromper de moule! lol (sans mauvais jeux de mots, aucun big_smile ).

en effet, suis pas végétarien (j'aimerais réussir pourtant hmm ) mais là où c'est vraiment dégueu, comme tu le soulignes, c'est de le cacher au consommateur; il a le droit et doit savoir! pour ce qui concerne l'hygiène, je ne pense pas que ça réponde aux normes de nos pays occidentaux... hmm

La fidélité n'est pas plus naturelle à l'Homme que la cage au tigre. (George Bernard Shaw).

#4 05-03-2008 14:39:47

despo
Membre
Lieu: au mileu des clio !!!

sur le principe j'ai tendance à dire beurk
meme si on le fait tous de manger un truc pas tout frais en retirant les morceaux abimés c'est surtout pour pas gaspiller parce qu'on a pas les moyens de racheter (et puis gaspiller c'est pas bien) mais alors devoir payer pour un truc pourri ça non je suis pas d'accord quand je l'achete je tiens à ce que ma viande soit encore bonne surtout qu'en grande amatrice de viande j'affirme que c'est un des aliments qui supportent le moins de depasser les dates de peremptions et qui perd le plus vite sa texture et sa saveur
par contre jamais je ne pourrais etre vegetarien d'abord c'est mauvais pour la peau et en plus hum... bifteck !

quand y en a plus, y en a encore !

#5 06-03-2008 07:15:03

Djihad Joe
jte gaze pour 3 dirhams
Lieu: Lost In La Mancha
Site web

ah mais jte parle pas de coller ça dans l'commerce hein
jte parle de faire ça chez toi
et perso jamais tu trouveras de viande qui depasse la date chez wam, jsuis trop carnivore à bloc pour qu'elle sfasse pas flinguer fissah la barbak krkrkr

La musique c'est comme une bonne gastro, faut la refiler aux potes sinon c'est moins marrant -> Radio : http://webradio.tekitawa.org/
Flash Player : http://webradio.tekitawa.org/shoutcast/flexAmp.swf
KIKOOLOL GONNA KILL TEKNO

#6 05-04-2008 13:45:36

wil75
Membre

La production intensive de viande menace la planète
Version imprimable
-

Vous voulez faire un geste pour l’environnement ? Ne mangez pas de viande. Tel est le verdict d’un rapport rédigé par Jonathon Porritt, président de la Commission Britannique du Développement Durable, « les bénéfices de manger moins de viande ».

-
Crise environnementale

Pour Jonathon Porritt, écologiste militant (il est directeur des Amis de la Terre et le co-président de Greenpeace), "l'agriculture intensive animale exige toujours plus de terre, d'eau et de pesticides qui servent à cultiver du soja et autre fourrages pour l'alimentation des animaux. Le résultat est l'une des plus grandes crises environnementales à laquelle nous faisons maintenant face."

Consommation quadruplée en 40 ans

Pour appuyer ses dires, Jonathnon Porritt souligne qu’en 40 ans, la consommation de viande par an et par personne à quadruplé. C’est ainsi qu’en Europe, nous mangions 56 kilos de viande dans les années 60 contre 89 kilos aujourd’hui. Les Etats-Unis sont passés de 89 à 124 kilos, le Japon  de 8 à 42 kilos. Et les pays en voie de développement commencent à suivre la même tendance, à l’instar de la Chine ou la consommation est passée de 4 kilos à 54 kilos. De surcroît, si la même tendance se poursuit, la Banque Mondiale estime que ces chiffres augmenteront de 50% d’ici à 2020.

Pesticides et déforestation

Les problèmes environnementaux liés à la production de viande sont importants. En effet, il faut 10 kilos de fourrage pour obtenir un kilo de viande. Pour produire ce fourrage il faut énormément d’eau, mais aussi de pesticides qui provoquent des ravages dans la nature et pour la santé humaine. En outre, il faut toujours davantage de terres agricoles, ce qui conduit à la déforestation. Déforestation qui prive la faune sauvage de son habitat naturel et a des conséquences catastrophiques, comme de favoriser les inondations lorsque surviennent des pluies intenses.

Source

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson